Source : The Register
Je me questionne à savoir ce qui devrait faire la manchette : le fait qu’on vient de faire un lien entre l’arrêt respiratoire par faiblesse musculaire attribuable à l’ingestion quotidienne de Coca-Cola ou l’individu qui en consomme 4 à 10 litres par jour pendant 3 ans. Je ne sais pas pour vous, mais lorsqu’on boit 4 à 10 L de quoi que ce soit par jour (à l’exception de l’eau), il me semble évident qu’il devrait normalement avoir des problèmes de santé reliés à l’ingestion de cette matière.
Regardons de plus près comment cet éleveur d’autruches a-t-il mis en danger sa santé. J’ai à côté de moi une bouteille de Coca-Cola, gracieuseté de notre pizzéria qui fait des spéciaux pour lesquels il faut malheureusement recevoir une bouteille de 2 L de boisson gazeuse. Ces dernières s'accumulent souvent dans la dépense!
Par dose de 250 mL, on y retrouve 110 calories, 1% de sodium et 10% des glucides en pourcentage de valeur quotidienne. Maintenant, il faut multiplier cette dose pour obtenir un facteur entre 4L et 10 L, soit entre 16 et 40 fois les doses indiquées. Cela nous donne donc entre 1760 et 4400 calories, entre 16% et 40% de sodium et entre 160% et 400% des glucides nécessaires en une journée. Un homme doit prendre environ 2000-2200 calories par jour pour maintenir son poids… faites le calcul, juste en Coca-Cola, vous pouvez vous-mêmes déterminer que ce quidam n’avait pas une saine alimentation!
Côté monétaire, si en dit qu’en moyenne, cet homme devait prendre 7L de boisson gazeuse par jour et qu’on donne le prix de 1$ à 2L de boisson gazeuse, cela revient à 3,50$ par jour, donc 3 832$ d’eau brune pour la période.
Maintenant, nous savons que cet homme souffrait d’hypokaliémie (manque de potassium dans le sang), ce qui peut être causé par trois éléments retrouvables dans le cola : le glucose, le fructose et la caféine (principale coupable). On en retrouve, dans le coca-cola régulier, 33,9mg par 335mL contre 172 à 262,5mg par une quantité équivalente de café. Multiplions les chiffres pour voir combien cet homme ingérait-il de mg de caféine par jour : entre 405 et 1012, soit entre 5 et 13 Red Bull. On suggère de ne pas dépasser 300mg par jour, à 1000mg, on peut avoir des palpitations cardiaques.
Ce cas ne semble pas être d’intérêt général, puisqu’on veut bien croire qu’il y a bien peu de personnes qui consomment autant de boisson gazeuse par jour. Cependant, d’après le Dr Clifford Packer, des dizaines de millions de personnes consomment 2 ou 3 L de cola par jour, dans les pays industrialisés. Rappelons au passage que le cola peut causer l’obésité, le diabète de type gros (2), l’érosion dentaire et le syndrome métabolique.
Cet article m’a donné soif, je vais aller mettre 120g de sucre dans un litre d’eau et mélanger cela avec de l’acide à batterie, le cola maison, y’a que ça de vrai!
1 commentaire:
Faut que t'essayes le Malta Creole. C'est du cola naturel et franchement délicieux.
Publier un commentaire