La théorie de l'évolution est cela-même : une théorie. C'est parce qu'elle est falsifiable, et donc perfectible, que la théorie de l'évolution peut prétendre avoir une valeur scientifique. On ne peut pas en dire autant du discours créationniste.
Or, la théorie de l'évolution est elle-même en évolution ! Un débat anime actuellement les anthropologues du monde entier, opposant deux modèles concurrents de l'évolution de l'espèce humaine : le modèle multirégional et le modèle "Out of Africa".
Selon le modèle multirégional, l'espèce Homo erectus serait sortie d'Afrique il y a environ un million d'années et aurait colonisé l'Asie, l'Océanie et l'Europe. Les diverses populations d'Homo erectus auraient alors évolué indépendamment pour produire différents types d'Homo sapiens, la continuité de cette nouvelle espèce étant assurée par des croisements sporadiques entres les diverses populations.
Selon le modèle "Out of Africa", l'espèce Homo sapiens serait apparue en Afrique, serait sortie du continent africain il y a environ 100 000 ans et aurait progressivement remplacé les diverses souches d'Homo erectus et autres espèces d'hominidés qui habitaient les autres continents ; la dernière espèce d'hominidé ayant succombé à l'invasion d'Homo sapiens étant Homo neanderthalensis, éliminée d'Europe il y a 30 000 ans.
Mais la science, comme la religion, peut servir des intérêts politiques ! Certains penseurs en République Populaire de Chine se servent du modèle multirégional pour promouvoir une vision du monde ultra-nationaliste. Selon eux, la race chinoise aurait évolué à partir d'une souche distincte d'Homo erectus établie en Chine depuis presque 1 million d'années. Ce discours permet d'établir deux choses : 1) une distinction forte entre la race chinoise et les autres races et ; 2) une appartenance forte du peuple chinois à son pays, dont il est authentiquement indigène.
Par opposition, j'imagine que le modèle "Out of Africa" pourrait servir à renforcer une idéologie humaniste. En effet, si nous venons tous d'Afrique et que nos différences raciales ne datent que de 100 000 ans à peine, alors nous formons une grande famille humaine ! Tout cela est beau, mais je préfère encore que la politique, comme la religion, ne se mêle pas de science.
Collaboration spéciale de Oscar Chica
1 commentaire:
Peut-être que je me trompe, mais je croyais que nous avions mis ce débat à mal il y a quelques années par des analyses du génome humain des populations... Je ne voudrais pas parler au travers mon chapeau, parce que je n'ai pas de source écrite, seulement un documentaire dont j'ai oublié le titre, mais selon ce document, notre grande famille humaine a failli disparaître il y a un certain temps ou nous étions réduits à un petit nombre d'individus, dont nous descendons tous, semble-t-il.
Comme cela pourrait se reproduire (double sens inclus), pourquoi les Chinois ne se concentrent-ils pas à faire des villes souterraines et sur la Lune où leur patrimoine humain supérieur sera préservé?
Publier un commentaire