L'astronomie était beaucoup moins intéressantes à mon époque. La Lune était le satellite de la Terre depuis des temps immémoriaux et pas le résultat d'une collision cosmique. Bien sûr, c'était moins spectaculaire, mais on y apprenait quand même, lorsqu'on poussait le sujet, que de l'eau avait été présente à un moment où à un autre. Les scientifiques restaient quand même plutôt frileux à expliquer le pourquoi de sa présence, mais disaient avec certitude que l'atmosphère de la Lune ne lui aurait jamais permis de la conserver.
Dans cet ère où on croit que la présence de la Lune est dû à un cataclysme cosmique, on pensait que l'eau trouvée serait disparue le jour de l'impact, ou encore livrée par l'écrasement de comètes sur la Lune. Mais le problème, c'est que l'eau était à l'intérieur de la Lune. Alors ni la mise en échec planétaire, ni la livraison interstellaire n'expliquent encore totalement le mystère qui est à deux pas.
En fait, comme l'eau était à l'intérieur, il a fallu la sortir de la planète avant qu'elle puisse s'évaporer ou se cacher dans les calottes polaires. Pour expliquer ce fait, on pense qu'il y aurait eu de l'activité volcanique sur la Lune il y a 3 milliards d'années. Dommage qu'on ait raté ça...
2 commentaires:
Salut Carl, c'est Oscar, je viens d'ajouter ton blogue dans les hyperliens de mon blogue parce que je trouve le tien fort amusant.
Au plaisir.
De l'eau sur la lune, l'attraction lunaire fonctionne bien mieux que je le croyais!
Publier un commentaire