vendredi 11 juillet 2008

Peur à la carte

Des scientifiques ont réussi à connaître l'origine de la peur. Bien évidemment, cette origine n'est pas extérieure, mais bien contenue dans l'amygdale. Ce qui explique pourquoi notre gorge se noue de peur...

Je vous fais marcher. C'est plutôt l'amygdale cérébelleuse, une partie du cervelet... Dans cette partie du cerveau, nos peurs sont encodées. Le traitement? La désensibilisation à l'objet de la peur, qui crée des neurones intercalés. Lorsqu'on les détruit dans le cerveau d'un rat, toute désensibilisation à la peur disparaît instantanément. Bref des années de thérapie peuvent être détruites avec une simple toxine.

Pourquoi est-ce utile de pouvoir rouvrir d'anciennes blessures? Parce qu'on connaît maintenant le processus qui permet de les refermer. Mais surtout parce que les gens qui vivent du stress post-traumatique ont cette zone du cerveau incapable de fournir à la demande. Ce progrès va être très utile.

Mais poussons plus loin! À plus long terme, ça pourrait remplacer des années de thérapie par un médicament qui va tout mettre en dessous du tapis! Et probablement avec un effet de dépendance en plus! Ça, c'est de la médecine comme je l'aime: rentable!

Aucun commentaire: