Vous savez peut-être déjà entendu que le vélociraptor avait des plumes. Oui, cet animal n'était certainement pas mis à nu, mais la couleur de tout ce ramage demeurait un mystère. Jusqu'à maintenant. En fait, les scientifiques savent maintenant comment devnier la couleur de certains plumages fossilisés. Le pire, c'est qu'ils ne le croyaient pas possible jusqu'à ce qu'une plume fossilisée en noir et blanc se retrouve devant des chercheurs déterminés.
En fait, comme la couleur semblait relativement uniforme, ils ont décidé de tenter de trouver quelque chose de biologique dans les sédiments qui prouverait la théorie. Mais non seulement ont-ils trouvé des "melanosomes" (j'imagine mélanosomes lorsque le terme existera en français), mais ils ont découvert en plus que les oiseaux modernes en avaient des identiques lorsque leur plumage était de la même couleur que le sédiment...
Bref, on va savoir de quelle teinte était le plumage d'un vélociraptor lorsqu'il n'était pas couvert de sang. En écrivant ça, j'avais pourtant toujours l'image de ce dinosaure dans un bain d'oiseau surdimensionné, à faire sa toilette. Le ramage ne fait pas le moine, il faut croire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire