Avant le big bang, il n'y avait même pas de "big bucks" américains... Avant le début, que pouvait-il bien y avoir? Un autre univers, selon des modèles mathématiques dont je parlais voici plusieurs mois. Toutefois, la preuve concrète semble avoir été faite que ces mathématiques sont plus que de simples conjectures.
Ce qui veut dire que l'univers n'est pas seulement infini dans l'espace, il est peut-être aussi infini dans le temps. Un point au milieu d'un second degré d'infini. Peut-être en sommes-nous qu'à la troisième itération, qui sait, mais reste que si c'est le mécanisme normal de l'univers, qui sait combien de fois ça le fera encore. Il reste assez de matière pour une quantité impressionnantes d'itérations...
Ce que ça veut aussi dire, c'est que le commencement réel de notre univers est peut-être hors de notre portée; si le big bang n'est qu'une étape d'un cycle, qu'est-ce qui le démarre? Lâchez-moi la théologie, d'autant plus qu'il devient encore plus arrogant, avec la multiplicité des univers, que l'humain soit l'achèvement ultime.
2 commentaires:
L'humain est l'être ultime achevé
Je l'ai cherchée, celle là...
Publier un commentaire