Les animaux disparus ont des citoyens de première classe, certains membres d'élite. On entend peu parler du mylodon (un paresseux de 200 kilos et de 3m de long disparu il y a plus ou moins 9000 ans), l'arctocyon (un mammifère sur deux pattes (à la manière d'un ours) omnivore à la queue préhensile), mais combien le mammouth est le sujet de 1001 études. Personnellement, je ne vois pas ce qu'il a de plus qu'un autre, mais reste que le fait qu'il s'est retrouvé gelé en Sibérie y est probablement pour quelque chose.
Et la découverte est quand même d'un certain intérêt. Il y avait deux familles de mammouths, dont une s'est éteinte bien avant l'autre. Conséquemment, la branche plus moderne avait très peu de diversité génétique. Est-ce dû à une espèce peu populeuse, une cosanguinité culturelle, un système reproducteur qui variait peu? Difficile à dire.
Toutefois cette absence de diversité les a probablement rendus plus sensibles aux changements climatiques et a ralenti leur rythme d'adaptation. Curieusement, les éléphants d'Asie ont, eux aussi, ce problème de manque de diversité génétique. Peut-être un trait de famille?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire