Desjardins, une coopérative, a dernièrement changé les règles des frais de transactions pour s'assurer plus de revenus. La première question qui me vient à l'esprit, lorsque j'entends des choses comme ça, c'est qui a bien pu voter pour ça? Depuis quand une coopérative offre moins de service à ses membres?
C'est d'autant plus préoccupant que les trois caisses avec lesquelles j'ai principalement fait dans ma vie ont fait d'énormes rénovations, sûrement fort coûteuses, tandis que la ristourne au membre était modique. Je veux bien croire que je ne suis pas l'épargnant parmi les épargnants, sauf que qui prend une décision pareille? Qui décide de rebâtir une caisse lorsque cela n'est pas nécessaire au lieu de redonner à ses membres?
Mais si on y pense de manière globale, la coopérative, un peu comme les banques, n'a plus autant d'avantages qu'auparavant, dans la vie de tous les jours. Toutefois, on continue à y mettre de l'argent, pour le voir fondre à mesure que les frais de transaction et les forfaits deviennent de plus en plus gourmands. Bien évidemment, chaque personne a sa tolérance personnelle à ce fait-là, mais dans le monde d'aujourd'hui, est-ce que ça serait plus rentable de mettre son argent en sécurité sous un matelas, ou les "termites financières" ne viendront pas le gruger?
Sincèrement, je ne parle pas de l'épargne et de l'argent que l'on met de côté, l'épargne, mais les fonds courants. En les laissant dans un compte, ils vont s'amenuiser de quelques dollars par mois, à chaque transaction, et ce montantn sera supérieur aux intérêts que toute ristourne qu'ils pourraient me donner! Sincèrement, quel avantage me reste-t-il? Bien entendu, le paiement automatique de factures, et la tranquilité d'esprit de ne pas avoir mon argent sur moi... Jusqu'à ce que je tombe sur un endroit qui ne prend pas le plastique...
Ironique, n'est-ce pas, que la banque fasse non seulement de l'argent avec notre argent, mais qu'en plus, elle nous en enlève... Le gouvernement fait quelque chose avec ce qu'il prend, parce qu'il est à notre service. Pourtant, les caisses Desjardins n'ont pas toujours l'air d'être au service de leurs membres.
1 commentaire:
Je suis VRAIMENT d'accord! C'est scandaleux. L'affaire, c'est que ce n'est pas mieux ailleurs, et la simple protestation de quelques citoyens ne changera rigoureusement rien. Dommage.
Publier un commentaire