lundi 11 décembre 2006

[Radotages]: "La typologie des sexes: récente?"

Certains d'entre vous se souviendront peut-être de mon ancien blogue, où j'ai écrit vraiment très peu. (Il me sert maintenant comme miroir supplémentaire de ce blogue.) Ceci étant dit, j'y discutais de la typologie des tâches, où je me demandais si les intérêts différents des hommes et des femmes étaient sociaux ou génétiquement implantés. Un article du National Geographic vient nous dire que la séparation des tâches est quelque chose de relativement récent.

Mais plus encore, il vient nous dire que les Néanderthaliens sont morts entre autre à cause de ce fait. Donc, cette discrimination aurait causé leur perte. Comment? Très simple. Les femmes de Néanderthal allaient, comme leurs mâles, à la chasse. Tout se faisait collectivement. Cela avait l'avantage de faire le travail plus facilement, mais ce qui signifie aussi un manque d'expertise de méthodes de nutrition alternative durant la saison creuse.

Cet article ne vient toutefois pas contredire que cette répartition des tâches toutefois aurait pu être fait selon l'axe jeune versus vieux, ou encore, poilus versus moins poilus, ceux qui ont le plus mauvaise haleine, etc. Toutefois, c'est le sexe qui a décidé de cela et après avoir utilisé cette démarcation pendant des millénaires, nous voici.

Est-ce que ça veut dire que ces prédispositions d'intérêt (si elles existent) sont présentes parce que le mécanisme de l'évolution a favorisé les femmes qui s'occupaient du logis? C'est difficile à dire. Si c'est le cas, j'ai bien hâte de voir ce que plusieurs milliers d'informatique va faire à l'humain!

Aucun commentaire: