jeudi 14 décembre 2006

[Radotages]: "Ne plus sentir la douleur?"

Ah, quel rêve magnifique que de ne plus sentir la douleur! Sans elle, nous pourrions pousser notre corps à la limite... Sans elle notre existence serait meilleure... Mais ça reste un rêve.

Des chercheurs ont découvert une famille dont plusieurs membres ne ressentent pas la douleur. La raison est bien simple; un gêne mutant les empêche de ressentir la douleur, sans pour autant ressentir toutes les autres sensations. (Le problème, c'est qu'ils ne savent pas quand ils se mordent la langue, etc.) Bien entendu, cela est une découverte majeure, dans la mesure où ça pourrait remplacer la morphine et les autres drogues du genre, par une thérapie qui bloquerait temporairement les mécanismes de la douleur.

Et si la seule manière d'utiliser ce gêne était de devenir immunisé à la douleur, le feriez-vous? Personnellement, je ne ferais jamais une telle chose, non pas que j'aime avoir mal, bien au contraire... (Je déteste la douleur, bien sincèrement!) Mais plutôt que cela fait partie de l'expérience humaine. En fait, je crois même que c'est une des choses qui fait l'empathie. Bien entendu, il n'y a pas de la souffrance uniquement au plan physique, mais je crois qu'avoir mal physiquement fait partie de l'apprentissage de l'existence des autres chez l'enfant... Après tout, si vous n'avez jamais eu mal, comment comprendre ceux qui ont mal?

Ceci étant dit, peut-être que justement, ce qui fait que certains comportement exclus socialement le sont. Comme ça ne fait pas partie de la réalité de la majorité des individus, cela paraît étrange et contre nature. Toutefois, pour les exclus, c'est comme ça et c'est tout... Nous vivons parfois dans des réalités bien différentes, d'une personne à l'autre...

1 commentaire:

Émilie a dit...

Je suis d'accord avec ton point de vue, mais tiens, je vais me faire l'avocat du diable : l'absence de douleur physique rendrait toute forme de torture oiseuse. Ne serait-ce pas à considérer?