mardi 5 octobre 2004

La conquête de l'espace

Une série japonaise (animée) traite du sujet de la conquête de l'espace sous un angle que j'avais pas considéré auparavant. C'est un enjeu fort intéressant. Une question digne de mention. En gros, l'histoire a plusieurs facettes, mais une d'elle est le fait que l'équivalent du G8 fait la loi sur Terre, en quelque sorte, et que ce groupe s'approprie tout naturellement les ressources de l'espace, faisant sombrer dans la misère absolue les pays en développement.

Cela amène à une grande question, une question dite éternelle, en ce qui concerne l'humanité. Pourquoi aller à la conquête de l'espace? Certains diront pour éviter la surpopulation mondiale. En fait, les pays qui pourraient le plus en profiter en ont simplement pas les moyens. La surpopulation n'est pas le propre des puissances occidentales, en fait pas de manière aussi probante que la Chine et l'Inde. Ceci dit, on voit quand même que la Chine développe un plan spatial pour tenter de faire des colonies spatiales... Mais cela n'est pas, à mon avis, la première priorité du peuple.

On peut aussi dire pour le développement scientifique de l'humanité. Cette seconde question est, supposément plus justifiable, mais elle intéresse qu'une partie de l'humanité. Cela donnerait lieu à des choses comme la Station spatiale internationnale, mais pas vraiment à de la colonisation massive, comme dans l'imaginaire de la plupart des auteurs de science-fiction (Je profite de l'inspiration pour vous suggérer les Chroniques martiennes de Ray Bradbury. La version originale (anglaise) était vraiment belle et bien écrite... mais je peux pas témoigner pour une traduction). De plus, on s'entend pour dire que le rapport entre les découvertes et leur prix est assez astronomique. (Quel jeu de mots désopilant)

Pour aller faire de l'extraction minière, chercher des ressources qui nous feront défaut sur d'autres planètes? Un argument intéressant, mais d'un autre côté, la conséquence la plus amusante, si on trouve l'ironie amusante, sera une surpopulation de nos dépotoirs. Si nos ressources étaient bien gêrées et que la surconsommation était pas aussi fréquente, on aurait certainement pas une aussi grande presse à tenter d'aller miner et chercher ailleurs ce qu'on a en abondance ici-même.

Pour la curiosité pure et simple de l'humanité? Oui, très certainement, je crois que c'est une raison qui fait un certain sens, vu la recherche de sens de ce qui définit l'existence humaine. Mais on pourrait très bien vivre sans savoir. Pendant que nous nous penchons sur des questions "accessoires" comme celles-là, des humains, pas si différents de nous, meurent au Tiers-Monde.

Avant de rendre mon verdict, il me reste un dernier argument à apporter. Malgré que ça puisse sembler comme une dépense d'argent "inutile", ça a apporté une certaine fierté à des nations, amené un sentiment d'accomplissement à l'humanité. Toutefois, avant de désinvestir dans la recherche spatiale, il faudrait commencer par désinvestir dans l'art, parce que c'est "fondamentalement inutile", comme dirait Beckett.

Bien sûr, plusieurs diront que c'est comparer des pommes et des oranges, mais voyons ça sous un angle pragmatique. L'État ne gagne pas grand chose directement des investissements, sauf dans certains succès retentissants. Les échecs catastrophiques, ils doivent les essuyer dans les 2 domaines. Certes, l'art s'intègre plus facilement dans le tissus social à court terme que la recherche spatiale, qui semble plutôt faire dans le long terme. Toutefois, le rayonnement d'une oeuvre d'art, lorsqu'elle est sublîme, transcende la société qui l'a vu naître. Les conquêtes spatiales vont aussi, si elles fonctionnent bien, avoir un rayonnement sur l'humanité, à un autre niveau. Et l'un et l'autre sont des investissements qui ne font pas partie des "services essentiels"... (Je viens d'avoir une image du Conseil des services essentiels qui refuse aux poètes du Québec de faire la grève pour ne pas être privé de "Beau"... Mmm...)

Dans toute chose, l'équilibre, je crois, est important. Qu'un État s'endette pour l'art passe encore, parce qu'il a un retour à court et à long terme, mais pour la conquête spatiale, c'est un peu plus ingrat. Est-ce que ça veut dire qu'on devrait investir dans le recyclage, l'aide aux pays en développement plus, parce qu'ensuite toute l'humanité va contribuer, vu qu'il faut voir ce qui "sert" à court et à long terme?

C'est à voir.

Vous en pensez quoi, vous, de la conquête spatiale? Dépense inutile? Mal nécessaire? Idée intéressante? Nécessité absolue? Commentez, si le coeur vous en dit!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Rajoutons: La domination Militaire. La nation qui dominera l'espace dominera le reste de l'humanité, simple, mais vrai. Le pouvoir d'Attaquer n'importe ou sur terre, de faire atterrir des troupes peu importe les conditions climatiques et en plus, pouvoir dire au autre quoi faire, car si ils le font pas, vous attaquer. Celui qui dirigera l'Espace, dirigeras le monde et dictera le chemin de l'humanité pendant plusieurs années, mais, comme je le dit si bien, toute tyrani fini par ètre détroné par un pire ou moin pire.

Anonyme a dit...

heurm, la domination militaire? sur du vide? Conquérir l'espace ne veut pas dire pouvoir déposer des trouppes n'importe ou dans n'importe quel circonstances non plus, on va dans l'espace mais j'ai jamais vu de navette décoller sous la pluie....

Faut conquérir l'espace pour les mêmes raisons qu'on est pas resté au moyen-age et qu'on a décidé d'avancer dans l'industrialisation... pcq plus tard ça va rapporter!