Si vous croyez encore à une fin du monde en 2012 causée par un météorite causant la réorganisation des continents, voici un court article pour vous rassurer. Je sais qu'il y a des entreprises qui vendent de la peur pour des fins commerciales, mais si le film cause de l'anxiété à cause de la publicité virale, ça commence à devenir plus important de ne pas laisser ces mythes filer.
Je n'aime pas la censure, mais ce genre de mensonges qui blessent les gens me donnent de plus en plus envie de demander des comptes quand vient le temps de la liberté d'expression. Si une entreprise paie, je veux le savoir. Si c'est Jean-Claude Untel dans son sous-sol et que ça n'implique personne d'autre, j'aimerais aussi le savoir aussi. Personnellement, je dois dire qu'à part la pub occasionnelle sur ce site, il n'est à la solde de personne ou d'aucune organisation.
2 commentaires:
De toutes façons, il faut être con pour croire que parce que les Mayas l'ont dit, ça doit être vrai (what the fuck ?).
Oh, mais très cher collègue, ces anciennes civilisations sont pleines de savoirs oubliés... Mais s'ils sont intéressants pour des considérations anthropologique, on oublie souvent que ces histoires sont le reflet des préoccupations d'une époque. (Si eux-mêmes l'envisageaient de cette manière, ce dont je ne suis pas convaincu.)
Peut-être que cette peur, cette conscience de la fin traverse les époques. Qu'on en parle encore montre l'universalité de cette crainte de la fin, de toujours vivre sur du temps emprunté à l'extinction... Je suis certain qu'il devrait y avoir une étude ethnographique à faire sur le sujet...
Publier un commentaire