jeudi 29 octobre 2009
Variante génétique de la mauvaise conduite automobile?
Il y a un gène qui causerait la mauvaise conduite. Aux États-Unis, 30% de la population possèderait ce gène. Si vous n'êtes pas un assureur, pourquoi cette nouvelle serait intéressante, me direz-vous? Parce que ce gène cause une concentration supérieure. Mais avant de vous lancer sur la thérapie génique, sachez que ce gène défectueux ralentit la progression de maladies neuro-dégénératives. Alors une bataille évolutive nous permettra de savoir si c'est plus pratique d'être sénile moins vite ou de conduire mieux... D'ici plusieurs siècles...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il est fallacieux de parler de gêne de la mauvaise conduite, même si une variante génétique peut rendre certains conducteurs moins aptes que d'autres. En science, plusieurs nuances s'imposent et la prudence est de mise, surtout lorsqu'on considère l'échantillon minuscule et le fait qu'aucune étude ne valide la conclusion.
S'ils sont moins aptes, ils conduisent par ce fait même moins bien. Pas mieux ou pires que d'autres, seulement pires ou mieux qu'eux-mêmes. Bien sûr, on peut voir ça comme un lien pas confirmé, mais il ne restait que le lien à faire entre la concentration et la conduite, parce que pour le reste le lien entre la concentration et les maladies neurodégénératives sont plus certains. Sensationnaliste, certainement! Peut-être réfuté plus tard, pas si probable que cela... Mais fallacieux? C'est de la science; si on ne peut pas parler de trous noirs parce qu'il n'y a aucune preuve tangible de leur existence, on va vivre dans le noir!
Publier un commentaire