Les chauves-souris, comme les dauphins, se servent de l'écholocation pour se diriger. Alors si les dauphins ont un "nom" et peuvent donc se différencier, est-ce qu'on peut croire que ce serait la même chose chez la chauve-souris? Quant à savoir s'ils ont un nom, je n'ai pas de réponse à vous fournir, mais la chauve-souris a très clairement la capacité de discerner les "voix" de ses congénères.
Vous me direz que cela ne prouve strictement rien. Un couple de ce mammifère doit pouvoir retrouver le nid ou de se retrouver dans la pénombre pour la survie de l'espèce et que l'évolution a simplement obligé l'espèce à s'adapter. La question est alors la même par toutes les espèces, qui doivent avoir une stratégie pour retrouver leur couple. Contrairement au dauphin et son cri d'appel personnalisé, c'est probablement la modulation unique de chaque individu qui est différentiée par cette espèce, comme nous reconnaissons des voix. Pour ce qui est de comprendre l'identité, ce n'est clairement pas là que se trouve la nouvelle.
1 commentaire:
Il ne faut pas sous-estimer l'intelligence des animaux. Tout le discours anthropocentrique selon lequel ce qui différencie les humains des animaux est la conscience, c'est de la foutaise narcissique.
(Ceci n'est qu'une opinion sans preuve scientifique !)
Publier un commentaire