vendredi 5 juin 2009

La fin des aventuriers

Vous pouvez peut-être penser que le dernier Indiana Jones a tué ce héros d'aventures, mais dans la réalité, un "royaume du crâne de cristal" d'un autre genre vient de mettre fin à l'appât de réels aventuriers. En effet, une entreprise américaine s'est donné la peine de remonter les restes du trésor du Mercedes, un bateau espagnol dont la cargaison vaut 500 millions de dollars américains. Toutefois, une fois que les restes ont été sortis des eaux internationales près de Gibraltar, le gouvernement espagnol a décidé de poursuivre l'entreprise qui a fait le travail pour récupérer son butin.

Et selon un juge, les 600 000 pièces d'or et d'argent devront aller dans les coffres du gouvernement espagnol. Je comprends que des peuples veulent récupérer les artéfacts qui leur reviennent de droit, mais j'aimerais qu'on ait obligé cette entreprise à vendre le butin à l'Espagne en priorité, quitte à leur donner un tarif préférentiel. Je crois que c'est ce n'est pas autant la valeur culturelle que la pure valeur de ce trésor qui a intéressé ce pays.

Bref, la chasse au trésor devrait être appelée à disparaître et l'ironie veut qu'il y a fort à parier que de moins en moins de trésors ne soient légalement retrouvés, passant plutôt au marché noir. Ou peut-être que sans intérêt, que quelques scientifiques sous-financés les traqueront.

1 commentaire:

Le Cardinal a dit...

Je comprends parfaitement ton point de vue à ce sujet, je pense que tant qu'il n'y a pas d'incitatif à collaborer, on travaillera de manière illégitime. Cela me fait un peu penser aux armes à feu au Québec : si tu détiens une arme, tu acceptes de pouvoir te déplacer seulement quelques jours sur un itinéraire tracé et la police peut te coller n'importe quand pour vérification alors que pour le nombre de fouilles dans les autos en général, on repassera.