dimanche 17 mai 2009

Mettre du plomb dans la tête

Vous avez un enfant de cinq ou six ans? Songez, à votre prochaine visite médicale, à faire tester son taux sanguin de plomb. C'est qu'une étude bientot publiée dans le Environmental Health Perspectives soutient que l'exposition au plomb serait plus dommageable chez les jeunes enfants d'âge scolaires que chez leurs compatriotes moins âgés du préscolaire - contrairement à ce qu'on croyait jusqu'alors.
De plus, même une exposition en deça des normes gouvernementales américaines aurait des impacts sur le quotien intellectuel de l'enfant et pourrait amener des problèmes comportementaux dans la vie adulte de ce dernier. En effet, le plomb, neurotoxique, réduirait la taille du lobe préfontal, la partie du cerveau régulant le jugement, l'impulsivité et l'humeur. Ainsi, il existerait une corrélation entre l'exposition au plomb lors de l'enfance et l'agressivité et la délinquance chez l'adulte.

Il y a un peu plus d'une semaine, Radio-Canada annonçait que la ville de Montréal avait développé de nouvelles méthodes de détection et de remplacement des conduites d'eau en plomb. On estimait alors qu'environ 75 000 résidences montréalaises étaient alimentées par de telles conduites. Espérons que la métropole procèdera rapidement à ces changements, elle qui souhaite tant conserver ses jeunes familles.

1 commentaire:

Carl inc. a dit...

Je dirais que les effets neurologiques viennent renforcer le lien entre le plomb et la criminalité déjà prouvé pour la femme enceinte que j'ai relevé l'an passé. Mais si nous vidons le plomb de notre système, serons-nous vraiment plus paisibles pour autant, ou en aurons-nous simplement le choix?