mercredi 20 mai 2009

Encore contre le fondamentalisme religieux

Il y a-t-il idée plus saugrenue, que dis-je : biscornue (comme le Diable !), que d'interpréter la Bible littéralement comme le font les fondamentalistes chrétiens ?

Prenons le mythe du Déluge, par exemple. Dans Genèse 6:15 il est écrit : "Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cent coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur." La coudée est une unité de mesure ancienne représentant grossièrement la distance entre le coude et l'extrémité de la main. En prenant un individu adulte de taille normale, nous calculons qu'une bonne coudée doit mesurer environs 50 centimètres. Faisons le calcul : 300 coudées X 50 coudées X 30 coudées = 150 m X 25 m X 15 m.

Mais poursuivons notre lecture de la Genèse, aux versets 6:19-20 : "De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie." Faisons encore quelques calculs. La biologie moderne a répertorié 10 234 espèces d'oiseaux, 5 416 espèces de mammifères et 8 240 espèces de reptiles actuellement vivantes, ce qui exclut les espèces disparues. Cela fait en tout 23 890 espèces à sauver du Déluge. Multiplions par 2 pour avoir un mâle et une femelle de chaque espèce et cela nous donne 47 780 animaux à sauver !

Mais ce n'est pas tout ! Genèse 6:21 : "Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux." Et cela pour quarante jours ! (Genèse 7:4) Il aurait donc fallu à Noé entasser 47 780 animaux, et la nourriture nécessaire pour garder en vie toute cette ménagerie pendant quarante jours, dans un espace d'à peine 150 m X 25 m X 15 m ?

Voilà qui est non seulement inconcevable d'un point de vue logistique, mais surtout complètement risible, ridicule, absurde !

Collaboration spéciale de Oscar Chica

1 commentaire:

Carl inc. a dit...

Et c'est même sans parler que ce mythe est récupéré (avec un nouveau dessein, j'en conviens) du mythe mésopotamien de Supersage. Je comprends que pour un peuple ancien, les mythes populaires qui datent de quelques milliers d'années entrent dans le folklore, mais prendre pour vrai l'avis d'ancêtres qui croyaient à la magie en toute chose, c'est s'en tenir à une pensée rétrograde, selon moi.

Il y a sûrement une sagesse à tirer de ces récits, mais les prendre au premier degré est précisément ce qui fait geler les esprits!