Je ne fais pas vraiment de cachette de mon athéisme et bref, peut-être que j'ai un parti-pris dans ce dossier. Voici les faits. Un chauffeur anglais d'autobus affichant une pancarte de la campagne de pub athée a refusé de conduire avec cette pancarte. Bref, pour des questions de foi, il a rencontré ses supérieurs, qui lui ont dit qu'ils s'assureraient qu'il ne prenne pas d'autobus à moins qu'il n'y ait aucune alternative.
Tant mieux pour cet homme, qui a su se faire respecter, mais je me demande quelque chose. Si un athée aurait voulu éviter de conduire un autobus de la campagne de pub à laquelle celle-ci répond, aurait-il eu le même traitement? Mais je ne parle pas simplement pour une option ou l'autre. Un pacifiste serait-il dans son droit de ne pas conduire d'autobus faisant du recrutement pour l'armée? Un végétarien pourrait refuser de piloter s'il y a une affiche de McDonald? Où est la limite?
Vous me direz peut-être que la liberté de religion est importante. J'ai une certaine réserve, mais je ne crois pas que cette affiche brime d'aucune façon que ce soit la liberté de culte de quique ce soit. Si c'était le cas, je demanderais aux Églises de cacher leurs croix, pour que je puisse être athée en paix. Ça m'amène encore plus loin; si je n'ai pas de religion, est-ce que j'ai un droit en moins? Est-ce que ma voix ne mérite pas d'être égale aux autres? L'égalité n'est-elle pas l'idéal derrière la démocratie? (Je sais, je sais...) Est-ce même souhaitable de commencer à distinguer une propagande "religieuse" d'une autre?
Mais prenez deux secondes pour y penser, concrètement. On demande pas à ce chauffeur de vendre des t-shirts avec "Tuez Dieu" marqué dessus. On lui demande de faire son travail avec une pub différente à celle de d'habitude. Est-ce que les employés de la STM endossent personnellement les institutions que la publicité représente? Si je travaille pour une entreprise, je vends ses produits à mon entourage? C'est son droit d'être offensé comme citoyen, mais comme travailleur, je trouve l'argument douteux. Je veux bien remettre en cause le rôle de la publicité et sa place dans le monde, mais amenez-moi des arguments sérieux, qui ne sont pas qu'un coup de théâtre pour attirer de l'attention.
1 commentaire:
100% d'accord avec toi !
Publier un commentaire