mercredi 22 octobre 2008

Déformé par les étoiles

Les astonomes de tout acabit sont à la recherche depuis longtemps de l'eldorad"eau" des planètes extérieures au système solaire: une planète ayant les coditions nécessaire à la présence d'eau liquide sur une planète, des circonstances qu'on croit profitables pour l'apparition de la vie... (La Terre en est un bon exemple.) Malgré ce gaïacentrisme, le gros hic est de trouver les planètes en question, vu que celles qui nous intéressent sont petites, tandis que tout ce qu'on peut trouver facilement sont des géantes gaseuses (du style Jupiter, ou la simple gravité ferait de nous des êtres très littéralement plates) qui ne sont pas les meilleurs candidats.

Entre temps, la zone critique où il est possible de trouver la vie sur une planète vient de gagner des conditions. Dans le cas d'une orbite très elliptique et d'un soleil très dense, une planète avec de l'eau pourrait être plus loin de son astre que ce que l'on croyait jusque là... Pourquoi? Comment? L'effet du trombone. Je m'explique. Dans une trajectoire elliptique, la planète n'est pas toujours affectée également par la gravité de son soleil; si la planète s'approche et s'éloigne, elle change légèrement de forme, pour devenir un peu plus écrasée à son centre.

Conséquence, la croûte de la planète bouge un peu et sous cet effet, la planète se réchauffe et peut faire une différence dans le thermomètre... Comme une vis vigoureusement enfoncée dans un mur. J'ai vraiment accroché sur cette nouvelle...

Aucun commentaire: