jeudi 23 octobre 2008

Un arbre généalogique trop léger

Vous connaissez certainement l'idée préconçue qui veut que tout ce qui vient de Chine est une contrefaçon, une version cheap ou encore potentiellement nuisible? Eh bien, si vous considérez les oiseaux comme tels, vous avez parfaitement raison! Parmi les ancêtres des oiseaux, on trouve plusieurs animaux lorsqu'on fouille en Chine, mais aussi des dinosaures à plumes qui sont soit plus tôt dans l'évolution, soit des branches qui n'ont jamais permis de passer au vol.


Une nouvelle découverte d'un oiseau à long bras va dans ce sens et malgré l'étrangeté de la bête, il reste que ça permet de se questionner sur le nombre d'espèces différentes avec des plumes. Est-ce que les dinosaures nord-américains étaient imberbes et ceux de Chine majoritairement à plumes? Est-ce que c'était le cas de tous les dinosaures? (Ça rendrait le Big Bird de Sesame Street beaucoup plus effrayant, non? Comme un... Barney!!!)

Et sinon, est-ce que ça voudrait dire que les Amérindiens ont été conçus en Chine? (Bon, je sais qu'ils font des cigarettes cheap, mais la comparaison s'arrête là; ils n'ont pas d'ateliers de misère à ma connaissance!!!)

Aucun commentaire: