jeudi 15 mai 2008

À quoi sert un blogue?

Un de mes amis me faisait dernièrement une remarque comme quoi il racontait à un ami quelque chose qui lui était arrivé quand soudainement, son interlocuteur lui dit: "Je sais, je l'ai lu sur ton blogue." Bien évidemment, l'ami en question est tellement imbu de sa personne que ça ne l'a certainement pas déboulonné, mais pour le reste du monde, à quoi sert le blogue du quotidien? (J'exclus les blogues à saveur journalistique, de découverte, de voyage et blogues du genre, parce qu'ils ont une tentative d'amener à un public plus ou moins grand du neuf, de la nouveauté etc.)

Peut-être que je ne suis pas représentatif de la majorité des gens, mais je me fous pas mal du quotidien ordinaire d'illustres inconnus. Si je connais la personne, je préfère encore qu'elle me raconte son anecdote en personne ou pas du tout si elle est rendue écoeurée d'en parler.

Vous me direz qu'un blogue bien écrit d'un étranger pourrait m'intéresser... Peut-être, mais c'est pour la plume de la personne, sa façon d'écrire, pas le contenu. Nous avons tous des vies insignifiantes plus ou moins magistralement écrites... Et pour les autres, ils n'ont pas le temps de l'écrire, j'imagine.

En ce qui me concerne, durant mes vacances, fin juin, je vais être silencieux, mais au retour, je risque de prendre le temps de transcrire mes carnets de voyages s'ils sont d'un certain intérêt; sinon, je vais m'abstenir et en radoter aux quelques personnes qui sont suffisamment proche de moi pour m'en parler.

Sinon, comptez sur moi pour ne pas vous raconter mon quotidien à outrance, mais me consacrer sur des faits qui ne changeront peut-être pas votre vie, mais qui vous montreront brièvement un des sujets intéressants de la science d'aujourd'hui...

Un petit exemple?

La baleine-pilote est comparée au guépard; dans les fonds océaniques, elle chasse de manière similaire et peut atteindre une vitesse de 32km/h. Avec la pression de l'eau, c'est impressionnant. (La Wikipédia dit que c'est un membre de la famille du dauphin; si c'est le cas, le titre de l'article de la BBC est inexact... Si vous le savez, faites-moi signe!

1 commentaire:

Le Cardinal a dit...

Je suis content de savoir que je suis imbu de moi-même, je cherchais un terme plus fort comme obnubilé de soi, mais semble-t-il que c'est assez comme ça!