Les piles à combustible deviennent de plus en plus efficaces. Cette solution dite d'avenir et même parfois écologique m'a toujours paru complètemetn incroyable et désagréable. Cette pile fonctionne soit au méthanol, soit à l'hydrogène. Vous pensez peut-être que l'hydrogène est une bonne idée, mais sachez que la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre.
L'idée des piles à combustible est de passer de métaux lourds et polluants qui storent de l'énergie produite à grande échelle vers un mode de consommation qui fait faire à petite échelle par la pile ce même cycle de transformation. Mais comment peut-on espérer qu'une version miniature soit aussi efficace que quelque chose produit à grande échelle (l'énergie dans ce cas)?
Ce mode de fonctionnement est particulièrement génial (dans le genre retors) parce que ça fait en sorte que le particulier doit payer à part pour le carburant, mais aussi parce que la pollution devient la responsabilité de l'individu. Le seul réel avantage, c'est qu'on n'a pas besoin d'attendre qu'une pile se recharge pour continuer à s'en servir.
Pourtant, cette technologie est pressentie pour les ordinateurs portatifs. Comme pour l'agro-diésel, on dirait que la belle image qu'on aperçoit à première vue n'a rien avec la réalité...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire