mercredi 13 février 2008

L'enfant empoisonné

Une étude fascinante vient de voir le jour, sur le sujet controversé de la mort de Napoléon. Vu la quantité d'arsenic dans ses cheveux, l'histoire voulait qu'il ait été empoisonné par les Anglais durant son exil. Toutefois, une étude vient de découvrir que si on l'a empoisonné, on l'a fait durant l'enfance. Tous les cheveux de Napoléon, peu importe la période durant laquelle on les prend, ont une quantité d'asorbtion croissante.

Cela peut vouloir dire deux choses. La première, c'est que les Anglais ont pu remonter le temps jusqu'à l'enfance de Napoléon pour commencer à l'empoisonner à ce moment. Sinon, c'est simplement qu'il y avait une certaine quantité de ce poison dans l'air durant le 19e siècle et qu'il en a respiré au cours de sa vie.

La seconde, c'est qu'il serait mort parce que la concentration d'arsenic à long terme ait fini par l'affaiblir. Toutefois, la différence entre ses jeunes années et sa mort sont loin d'être assez significatifs pour être la cause de la mort de l'homme.

Bref, cette théorie romanesque doit être rayée des livres d'histoire. D'autant plus que les Anglais le tenaient déjà et qu'ils n'avaient qu'à le laisser mourir de sa belle mort ou d'un problème de santé quelconque, ce qui a bien pu arriver. J'imagine que d'autres études seront menées pour tenter de trouver autre chose. Sa mort n'est certes pas aussi déterminante que bien d'autres personnages historiques, pourtant.

Aucun commentaire: