mardi 12 février 2008

Liberté, je crie ton nom à une fréquence inaudible de la majorité

Vous avez entendu parler du Mosquito, un appareil qui émet un son désagréable que seulement les jeunes peuvent entendre? Sinon, je vous fais rapidement une description. En vieillissant, votre oreille se met à percevoir une moins grande quantité de sons et le résultat final est que l'oreille d'un jeune entend des sons trop aigus et trop grave pour la vôtre. Ce qui a comme conséquence que lorsqu'on émet à certaines fréquences, on éloigne les groupes de jeunes.

En Angleterre, où son usage est répandu, il permet d'éloigner les gangs de rues de certains quartiers. Des petits commerces deviennent soudain plus sécuritaires et le chiffre d'affaire de ces gens monte puisqu'ils ne sont pas encombrés par des gens qui ne peuvent pas payer de toute façon.

Toutefois, des groupes brittaniques de pression veulent bannir l'utilisation du Mosquito. Sous prétexte que c'est injuste. Leur argument est que si ce son répugnait les noirs à la place des jeunes, ce serait de la discrimination et vraiment vu comme une nuisance. Les utilisateurs répondent que s'il y avait un moyen plus efficace de gérer les adolescents récalcitrants, ils l'utiliseraient, mais qu'entre temps, ça protège des voyous.

Des deux côtés, il y a des arguments intéressants, mais le gros du problème est que si plus d'encadrement était disponible pour ces jeunes, le problème ne se poserait pas. Ça me fait me demander ce qui arrive à une société si elle est obligé d'employer des moyens coercitifs pour garder la jeunesse dans le "droit chemin".

Aucun commentaire: