mardi 29 janvier 2008

Le café coupable

Vous avez peut-être entendu que le dire que le café était un excitant, et son usage en combinaison avec le sucre donne peut-être une partie de cet effet. Toutefois, si vous êtes un diabétique de type 2, le type le plus courant, ce n'est pas forcément du sucre dont vous devriez vous méfier, mais de la caféine. Semble-t-il que selon une étude (de très petites envergure), il semblerait que le café fait monter le taux de sucre.

En fait, son effet est particulièrement percutant après un repas, et plus percutant encore dans les repas de la fin de la journée, et moins sur ceux du début. Ceci étant dit, on se demande encore si c'est l'adrénaline, la caféine elle-même ou une interaction malsaine qui empire la chose. Tout cela n'étant pas encore prouvé, cette méthode peut peut-être aider, ou non.

Ceci étant dit, l'article insiste sur le fait que l'exercice et une diète équilibrée sont de véritables solutions éprouvées, mais si vous appréciez le décaf et souffrez de diabète, ça peut donner un petit coup de pouce!

1 commentaire:

Le Cardinal a dit...

Je n'ai pas l'énergie de m'occuper du problème, il me faudrait un bon café... avec du sucre!