Terre en mouvance
Toute la question des changements climatiques a des répercussions au-delà de notre vie de tous les jours, mais le visage de la science est aussi changé par les bouleversements que l'on a créé. Que ce soit la biologie avec de moins en moins espèces répertoriées, plusieurs sciences sont influencées par ces bouleversements. Maintenant, certains géologues ont décidé d'appeler l'ère moderne l'anthropocène, pour refléter les changements majeurs que l'on a apporté à la Terre. Nous n'avons pas encore de dates précises à donner pour le changement d'époque, mais ça ne peu qu'enrichir le terreau fertile de notre compréhension du monde (et entrer dans la tête des générations à venir dès l'enfance qu'on a notre part de responsabilité)...
Terre nourricière
L'Afrique, berceau de notre espèce, est un lieu dont le sol appauvri vient accentuer la misère des petits cultivateurs (qui sont majoritairement des femmes). Bref, 180 millions de dollars vont être investis pour aider à rendre les terres plus efficaces pour l'agriculture. Mais ce sera pour les particuliers. C'est une bonne idée; au lieu de leur donner des produits finis dont ils resteraient dépendants, voilà de quoi les rendre plus autosuffisants. (Reste à fondre les armes pour en faire des épouvantails ou des instruments mécaniques pour leur faciliter la vie...)
Terre comme Nemesis
Les allergies sont un problème de plus en plus fréquent et chez les rats, les scientifiques ont découvert un facteur qui empire la situation, à savoir que lorsqu'ils ne sont pas nourris au sein, ils sont plus allergiques. La raison? Probablement que comme les allergènes sont présents dans le lait de la mère, le système de la progéniture croit sa présence normale et ne lance pas de réponse immunitaire pour se protéger de ce faux envahisseur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire