mercredi 28 novembre 2007

La milice du dinosaure

Les fossiles de dinosaures sont des objets fascinants; des objets d'un âge tellement ancien que leur seule présence met en perspective les différents âges de l'homme. Vouloir conserver pour soi une partie de l'évolution de la vie est une réaction compréhensible. Mais donner cet objet aux autorités pour que tous puissent profiter de ce sentiment est intense est un choix qui profite mieux à la communauté, à long terme.

Mais parfois des gens (un groupe de cultivateurs chinois) décident qu'ils veulent garder ce trésor pour eux, quitte à se défendre avec des fourches, des tracteurs et tout ce qui leur tombe sous la main. Bien évidemment, ils n'ont aucune chance devant la police chinoise qui ne recule devant rien pour faire régner l'ordre et réprimer la liberté d'expression.

Je comprends ces pauvres cultivateurs de se battre pour conserver le droit de revendre des fossiles de dinosaures de contrebande. Toute l'histoire ici. Je suis encore à penser aux rhinocéros innocents tués sans raison et malgré que les deux actes n'aient pas le même calibre, je me dis que pour bien des gens, la nature et tous ses mystères n'est que de la marchandise, de la viande.

Et pourtant pour d'autres, l'occasion de voir à l'oeuvre la force et la fragilité de la vie...

Aucun commentaire: