J'ai déjà parlé de la chasse de différents animaux menacés, comment ça devait être un attrait important pour une population locale affamée. Des programmes de conservations aident, année après année, à améliorer leur situation et ça marche... Toutefois, il y a des moments où le mot insensé est le seul qui me vienne à l'esprit... Lorsqu'on tue des rhinocéros noirs femelles (sans les testicules pour la vente aux Chinois) qui vivent en captivité dans un centre (et qui sont donc connus comme tels par les gens des environs, c'est pas juste des quidams dans la brousse) et qui n'ont absolument pas de corne (et donc pas d'ivoire), comment justifier une telle action?
Parmi les excuses trouvées, on parle de questions territoriales... Il reste que les trois bébés rhinocéros du centre ont survécu, mais ils n'atteindront pas maturité sexuelle avant 20 ans.
C'est long 20 ans. D'autant plus long pour une espèce moribonde. Ne venez plus jamais me dire que l'humain n'est pas responsable de la des espèces, parce que c'est la preuve que non seulement c'est le cas, mais que certains humains sont prêts à le faire absolument gratuitement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire