vendredi 9 novembre 2007

Conversations de cétacés

Ces derniers temps, les recherches sur les cétacés en Australie donnent l'impression que c'est là où se passent bien des découvertes les plus intéressantes. Avec des découvertes comme celles-ci, on peut dire soit que ce continent est le lieu de rassemblement des mammifères aquatiques les plus intelligents, ou peut-être que c'est le lieu où c'est le plus facile de les étudier. Le deuxième est plus probable, mais l'image de dauphins snobs avec le nez en l'air vient me chercher tout particulièrement.

La nouvelle découverte qui me fait dire ça est au sujet des cris des baleines, et de leur diversité. Des scientifiques espionnent les baleines dans le but d'essayer de comprendre ce que chaque cri veut dire. Très étrangement, la communication entre eux a les mêmes impératifs que les nôtres, que ceux des mammifères terrestres...

L'autre chose fascinante, c'est que les scientifiques pensaient qu'il y avait une dizaine de cris différents, quand il y en a en fait 34. C'est quand même intéressant... Essayez d'imaginer qu'au lieu d'avoir le choix entre miauler, ronronner et cracher (chez le chat), vous aviez un répertoire de 34 différents sons différents. Est-ce qu'ils ont un langage? Pas certain, mais à tout le moins, ils ont une variété de communication intéressante, difficile à trouver ailleurs dans le monde animal.

Sauf chez les cétacés, qui ont l'air d'être collectivement une famille assez intelligente, sociable et évoluée en ce sens. C'est certain que comme pour les primates, tous n'ont pas le même niveau, mais il reste que c'est fascinant de voir plusieurs branches de cette famille nous surprendre positivement!

Aucun commentaire: