Vous savez peut-être qu'une espèce de dauphin a commencé à se servir d'un outil, une éponge pour boxer et assomer leurs proies... Mais cette espèce n'est plus seule à le faire; une deuxième espèce de dauphin de l'Australie commence à utiliser cette technologie révolutionnaire dans le fond marin! L'ont-ils appris par mimétisme? Est-ce que l'on a affaire à un développement concurrent? C'est difficile à dire, mais il reste que Edison devrait être content de voir de génials inventeurs se faire voler leur technologie par une autre.
Certains pourraient se demander si c'est une vraie technologie et non pas une "tradition", en ce sens que c'est peut-être une sorte d'usage rituel... Mais je ne suis pas certains que l'un et l'autre peuvent être différenciés, en ce sens que si une tribu primitive invente le pinceau pour se faire des peintures corporelles lors de la cérémonie, cela reste qu'ils ont un nouvel outil entre les mains. De plus, les dauphins s'en servent pour aider à chasser, alors c'est l'équivalent d'une arme humaine, et non quelque chose de purement traditionnel.
Ce nouvel outil aquatique est en train de révolutionner le monde des petits cétacés. Ce qui sera intéressant à voir, au cours des prochains siècles, c'est à quel point cette découverte va s'étendre. Elle a déjà traversé la barrière d'une espèce vers l'autre, mais si des dauphins voyageurs emmènent le truc avec eux, jusqu'où peut-il se rendre? Quels dauphins vont se l'approprier? Ne vont-ils pas tenter de trouver un outil équivalent dans un autre climat?
Peu importe si seuls les dauphins de l'Australie utilisent cet outil, il reste que cela leur ouvre la porte à d'autres changements qui ne pourront que rajouter de l'intérêt à cette créature. Et peut-être que l'étude de l'appropriation des outils nous permettra-t-il un jour de mieux comprendre notre propre développement grâce aux outils...
 
Aucun commentaire:
Publier un commentaire