Vous pouvez penser que le monde des Néanderthaliens est obscur et peu connu, mais nous en sommes à un point vraiment intéressant de notre compréhension de cette espèce: nous avons l'ADN de cette espèce. Mais avant de penser à faire un jurrasic park avec des primates éteints, nous avons le loisir de le décortiquer, les découvertes qu'on y fait valent bien des spécimens vivants, en tout cas dans l'immédiat.
Notre cousin éloigné avait certain membres aux cheveux roux. Ça peut sembler peu remarquable, mais ça prouve qu'ils avaient aussi la même variété de couleurs de cheveux en s'approchant des pôles. Là où ça devient vraiment intéressant, c'est de savoir que les gènes qui les rendent roux ne sont pas la même mutation que celle de notre espèce. Ce qui veut dire que pour un problème donné, deux espèces ont "utilisé" la même solution à un moment distinct...
Certains autres gènes risquent d'être intéressants pour la communication verbale, mais c'est loin d'être au point des certitudes pour l'instant... Nos cousins néanderthaliens vont probablement garder leur secrets jusqu'à ce que l'homme moderne le rencontre, dans le parc néolitique, en vrai ou simplement par les projections de plus en plus détaillées de l'ADN. Mais tant qu'à faire une bactérie synthétique, autant faire un Néanderthalien, selon le proverbe "Qui clone d'un oeuf, clone un boeuf".
Aucun commentaire:
Publier un commentaire