lundi 29 octobre 2007

Aussi grave qu'un génocide?

Lorsque je pense à l'agro-diésel (mieux connu sous le nom de biodiésel), je me sens révolté et j'aimerais que cette idée horrible disparaisse et qu'on essaie autre chose. Cette façon de faire qui ne peut que faire disparaître de la nourriture de la population et remplir des VUS complètement superflus et combien d'autres excès... Jean Ziegler va plus loin que moi encore et affirme qu'on a affaire à un crime contre l'humanité et qu'on devrait en prononcer un moratoire de 5 ans.

Pourquoi 5 ans? Parce qu'il croit qu'en ce laps de temps, l'agro-diésel aura le temps d'évoluer de manière à ne pas créer plus de famine. Comment? Simplement en utilisant les "retailles" (pelures de banane, le reste du plant de maïs, etc.) et non la partie commestible de la plante. L'idée est déjà plus intéressante, puisqu'elle fait une pierre, deux coups et qu'elle ne crée pas à priori autant de misère pour et de pollution comme seul objectif.

Mais là encore, je continue à croire que l'agro-diésel devrait être banni, remplacé par quelque chose de vraiment vert. Et c'est pour cela que je suis contre appeler ce carburant biodiésel, parce que ça donne l'impression d'être une énergie propre, quand on sait que les faits sont tous différents...

Aucun commentaire: