jeudi 25 octobre 2007

L'évolution superficielle

Si on en croit Oliver Curry, HG Wells a raison et il existera deux races humaines différentes dans 100 00 ans d'ici. Une belle et athlétique et une petite, trappue et laide. Bien évidemment, les belles personnes vont s'accoupler avec des belles personnes en santé; les autres vont simplement s'accoupler entre eux par dépit, et les plus petits seront stupides parce que laids.

Je crois que ce scientifique n'a jamais entendu parler de Raspoutine, laid mais charismatique et avisé, ou Napoléon, petit et dirigeant un empire, ni de Stephen Hawkings, un scientifique de renom pris en chaise roulante. Je trouve réducteur et stupide de dire que toutes les qualités vont s'agglutiner dans des êtres de plus en plus parfaits, lorsque la vie vient contredire cette idée grotesque. En fait, ça revient presque à dire que des gens dont les parents sont avocats vont nécessairement, dans 10 générations, être encore des gens riches.

Ce qui me rend l'idée encore plus grotesque, c'est de penser qu'on va nécessairement devenir et rester une espèce extrêmement dépendante de la technologie, mais qu'on n'aura pas de plus en plus recours à la chirurgie plastique pour faire disparaître les imperfections. Pire encore, que les maladies génétiques ne s'attaqueraient pas à une "caste supérieure" qui comporte moins d'individus.

Et un dernier point. Selon ce M. Curry, les hommes auront un plus gros pénis. Ce qui me semble contre-intuitif, vu que sa taille est marginale dans la présélection des partenaires, sans compter le fait qu'on est le primate le plus sous-représenté à ce chapitre.

Aucun commentaire: