jeudi 25 octobre 2007

Optimisme sur commande

La dépression serait une défaillance du cerveau. Eh oui, simplement qu'on ne voit pas l'avenir avec assez d'optimisme, que la région qui représente cette partie de notre conscience est pas assez stimulée. Bien évidemment, cela veut dire qu'on finira par guérir la dépression en les rendant simplement optimistes de l'avenir.

Bien évidemment, l'avenir est rose, n'est-ce pas? Entre certains chefs d'États qui jouent à la roulette russe avec la destinée de leurs habitants, le réchauffement global, la surpopulation, et tous ces autres enjeux, c'est vrai qu'on devrait moins être pessimistes et attendre que le temps passe. Je suis certain que le temps arrange les choses et qu'il ne faut plus penser à rien. Bon, j'exagère, tout dépendrait du dosage, mais avec la possibilité de voir la vie en rose, bien des dépressifs pourraient être tentés de forcer la dose...

Bien évidemment, si ça aide ces gens-là, c'est peut-être une solution envisageable, mais je ne crois pas que l'optimisme face à l'avenir soit la véritable source du problème, autant que l'incapacité à fonctionner dans un monde où tout n'est pas beau, tout n'est pas gentil et judéo-chrétien... Il me semble qu'au lieu de faire un drone heureux et acceptant les choses comme ils sont, je préfèrerais des gens qui ne fondent pas leurs espoirs sur un avenir meilleur, mais qui sont capables de vivre avec le fait que la vie n'est pas parfaite et qu'elle ne le sera jamais.

Aucun commentaire: