Un court article ce matin détaillait comment les chimpanzés allaient voler des papayes cultivées et les donner aux femelles pour les impressionner et avoir leurs faveurs. Ça m'a fait penser à la tradition des professeurs qui reçoivent des pommes de leurs élèves, et je me demande si ces deux comportements ne sont pas reliés.
En fait, c'est d'autant plus amusant que dans les deux cas, c'est une quête d'attention. Mais la raison derrière peut sembler différente; mais je me suis toujours demandé s'il n'y a pas, dans l'enfance, certains facteurs subconscients qui préparent la sexualisation de l'adolescence. Peut-être que c'est simplement de l'attention maternelle que tente d'avoir le petit garçon qui le fait, mais si c'était plus.
Je trouverais ça plus curieux s'il n'existait pas de recherche de reproduire le modèle familial dans l'enfance, mais si c'était plus que ça...?
1 commentaire:
Hum, la psychanalyse et le complexe d'Oedipe peuvent t'apporter des clés de compréhension même s'il faut toujours utiliser cela avec prudence.
Pour les pommes et les professeurs, je ne suis pas sûr que ces relations soient comparables à celles de chimpanzés avec leurs maîtresses. Etant moi-même professeur, je préfère l'image d'un lion qui dirige son harem, dort tout le temps, envoie les femelles à la chasse et brise la nuque des lionceaux qui l'emmerdent. (Même si la loi nous empêche de briser la nuque des bavards) Je n'accepte jamais les pommes des enfants, par contre j'accepte les pâtisseries arabes au moment du ramadan et les gateaux d'anniversaire (sans bien sûr leur accorder la moindre faveur... ou alors une ou deux punitions en moins) Tiens, cela me rappelle que le ramadan vient de commencer, je vais leur en toucher deux mots de façon assez subtile... ;-)
Bonne journée.
Publier un commentaire