Quelle nouvelle fascinante. Mars la désertique, Mars l'inconnue possède aussi de l'eau. Bien entendu, il ne faut pas exclure la possibilité que nous ayons affaire à un autre liquide, mais c'est plus probablement de l'eau. On ne sait pas encore où elle se cache précisément, mais les recherches vont bon train. J'espère juste que la NASA ne déraille pas...
S'il y a de l'eau, les scientifiques croient possible une vie microbienne s'ils parviennent à le trouver. En fait, s'il y en a, ça va vouloir dire que la vie pourait être sur au moins 2 planètes dans notre système solaire.
Si l'eau est présente sur la Terre, Vénus, Mars, Titan, c'est vraiment une quantité phénoménale de ce liquide de la vie... C'est une bonne nouvelle pour nos explorations spatiales... Ce qui augmenterait, en retour, la probabilité de rencontrer d'autres formes de vies dans la galaxie!
Quant à savoir si on peut étendre cette hypothèse, une nouvelle sonde spatiale, baptisée Darwin, qui permettra de trouver des planètes seulement quelques fois plus grandes que la Terre. La manière dont on fait ça est plutôt simple, en vérité. On observe des planètes et on observe de légères fluctuations de son niveau de luminosité. Pourquoi? Quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil, on ne voit pas le Soleil pendant un certain temps, mais quand Mercure ou Vénus passent, il ne fait que légèrement moins clair. À plus grande distance, c'est ce que Darwin va faire.Malgré mon enthousiasme, le quelques fois plus grande veut peut-être dire qu'on tombe dans une autre catégorie de planètes que celles comme la Terre et que notre recherche ne portera pas fruit, dans la mesure où peut-être que notre taille de planète est la limite supérieure des planètes comme nous qui peuvent supporter une vie évoluée. Nous n'en savons rien, en tout cas, rien de concret. Toutefois, c'est un immense pas en avant qui peut peut-être donner des résultat. En tout cas, ça nous changera des géantes gazeuses.
Ma dernière inquiétude est au fait du choix du nom de Darwin. Les gens qui ne savent rien à rien contestent encore Darwin au nom de la foi religieuse plus de 100 ans après sa mort. Est-ce qu'on souhaite la même chose aux résultats de cette sonde? (Et qui sait si les inquisiteurs des résultats de cette sonde ne seront pas des scientifiques eux-mêmes? Ce serait l'ironie suprême!)
1 commentaire:
Et si la théorie de Stargate SG1 était vraie? :-P hahaha
Allons, personne ne pourra jamais connaître la vérité! La théorie de Darwin est la plus probable, mais il ne faut pas oublier le chaînon manquant. Tant mieux, si tu veux mon avis : ça laisse libre cours à l'imagination.
Publier un commentaire