vendredi 15 décembre 2006

[Radotages]: "Le végétarisme rend intelligent?"

Une étude le confirme, les végétariens sont plus intelligents que les autres avec une moyenne de QI de 5 points plus haute. Imaginez maintenant ce que cette étude dirait au sujet des gens qui seraient même prêts à manger du dauphin! Ceci étant dit, c'est très normal, les végét-aryens sont la race supérieure. Mais avant de continuer plus loin dans cette montée de moutarde du vendredi, je dois dire que je ne suis pas végétarien et que je ne crois pas du tout au végétarisme (je vous expliquerai pourquoi tout de suite après).

Cette étude de 8000 personnes a ses lacunes, dans la mesure où on ne peut lier le végétarisme directement à l'intelligence. Peut-être au contraire qu'on prend l'histoire dans le mauvais sens; peut-être en fait qu'une personne plus intelligente va nécessairement avoir plus de chances de se poser la question du rôle de l'animal dans son alimentation. Aussi, une personne ayant un potentiel intellectuel plus élevé a plus de chances d'avoir le salaire nécessaire pour se passer de viande. Si j'étais plus cynique, je dirais que c'est probablement une mode plus répandue chez les gens de la haute!

Ceci dit, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens deviennent végétariens. Si c'est par conviction religieuse, cela n'a rien de rationnel et donc, ne peut être changé. Certaines personnes disent que les poissons ne sont pas de la viande (et peuvent donc être mangés). Toutefois, je suis désolé, mais je crois que jusqu'à preuve du contraire, ils sont aussi des animaux (et non des végétaux) et par le fait même, de la viande. Et si c'est de dire que ce sont des créatures inférieures au mammifères, j'aimerais amener un point: ils ont un design si brillant, si simple et efficace, qu'ils n'ont pas eu besoin de changer de manière aussi significative que nous au fil des siècle. Et je ne veux même pas me lancer dans les "végétariens" qui ne mangent pas de poulet...

Notre organisme a besoin de plusieurs éléments contenus dans la viande. Sans compter que la viande est un des éléments qui ont facilité notre accession à l'intelligence, selon un documentaire fascinant sur l'évolution des primates qu'il m'a été donné de voir. La raison en est simple; ils donnent plus de calories en peu de temps, ce qui permet à l'humain de se consacrer à d'autres tâches que la longue cueuillette. De plus, il faut penser au fait que la présence du lait des vaches, au fil des siècles, a réduit le taux de mortalité infantile (selon un magnifique documentaire intitulé Et l'homme inventa l'animal), vu le lait qu'il pouvait offrir à l'homme.

Mais tout n'est pas rose dans le monde des omnivores. Nous avons passé des siècles à raffiner des espèces, à choisir génétiquement les meilleurs spécimens pour la reproduction et donc, nous avons créé une sorte de race domestique qui pourrait difficilement survivre dans la nature. Dans cette mesure, nous avons une responsabilité face à cet animal, qu'on le veuille ou non. Ce pourquoi l'élevage industriel m'est aussi répugnant.

Alors pourquoi je ne mange pas des viandes de bois ou des animaux dans leur milieu naturel? Parce que simplement, je considère que les écosystèmes sont suffisamment pillés, détruits et l'extinction massive causée par les réchauffements climatiques font en sorte que les animaux sauvages, qui ne nous "appartiennent" pas, souffrent déjà suffisamment de notre existence. Comme les dauphins peuvent un jour devenir une race intelligente, comme les éléphants ont un potentiel similaire, je trouve simpliste de penser que ces créatures sont nôtres. Je crois que si nous avons fabriqué des espèces sur mesure, c'est justement pour ne pas aller chercher ailleurs ce que nous avons besoin.

Bref, je suis plutôt contre détruire la nature; cela devrait être un havre de paix pour eux que nous allons observer et étudier, dont les leçons nous montrent encore 1001 nouveautés. Je crois aussi que l'on devrait traiter avec respect ces animaux et leur donner de l'espace pour vivre des vies pleines d'animaux avant de les tuer. D'un autre côté, l'existence des végétaliens et des carnivores consiste à consommer de la vie. Si cela pouvait être évité, je crois que ce serait pour le mieux, mais je ne crois pas que ce soit vraiment possible.

1 commentaire:

Émilie a dit...

Excellentes nuances.

Je tiens toutefois à réfuter un de tes points : tout végétarien bien informé doit savoir par quoi substituer quelque chose qui se trouve dans la viande. Nomme donc un seul type de vitamine que tu CROIS pas pouvoir trouver ailleurs que dans la viande et je te trouve une source végétale le substituant tout de suite. J'ai une belle liste chez moi pour m'assurer de n'avoir aucune carence.

Pour une plus grande quantité des vitamines ou éléments moins nombreux dans les végétaux, en consommer davantage en mangeant plus. De toute façon, les végétaux ne sont pas vraiment engraissant. Si on remplace les champs de la nourriture des animaux d'élevage par des champs de nourriture pour les humains, je te garantie qu'on aura assez de place. En plus, moins d'élevage = moins de pollution dans les cours d'eau.

Ah, et j'ai été végétarienne de 0 à 5 ans, j'étais quand même la plus grande de ma classe en entrant en meternelle sans quelque problème de santé que ce soit. Je suis à nouveau végétarienne depuis un an et demi - ne me considère en AUCUN cas supérieure à quiconque, n'ai aucune allergie, aucune carence et suis en excellente santé. Alors cette fausse idée de soit disant nécessité de manger de la viande...

Je ne viens pas contredire ta personne spécifiquement, mais viens démystifier quelque chose qui semble être généralisé parmi les omnivores.

Bonne journée