Cet article fut écrit il y a fort longtemps et vous mettra en appétit jusqu'à mon retour définitif.
Mangeriez-vous du singe? Ou du dauphin? De l'humain? D'un être extraterrestre physionomiquement semblable à l'être humain? D'une espèce dite intelligente? Eh bien, il semblerait que certaines personnes pensent que oui et d'autres non (dont je fais partie). Mais avant de présenter les points des deux partis (parce que je veux quand même discuter du point de vue adverse en plus du mien), reprenons le débat du début...
Tout cela a commencé il y a plusieurs mois avec le Japon et son envie de réintroduire de manière plus explicite la chasse aux baleines (présentement, il n'y a que 3 pays qui chassent les baleines; ils le font pour des raisons "scientifiques" 2000 fois par année...) pour qu'il y ait un cadre règlementé, des quotas, mais aussi que plus d'individus puissent être pris. (Dans une situation comme ça, j'espère sarcastiquement que le remède contre le cancer demande absolument quelque chose venant de la baleine, mais qu'on s'en rende compte après leur disparition) Ce fait m'horripile pour plusieurs raisons, dont la principale est l'intelligence personnelle et sociale dont font preuve ces cétacés. (Les épaulards ont des sociétés, des accents régionaux... Les dauphins ont une intelligence remarquable que je n'ai pas besoin de décrire dans les détails, mais si ça vous intéresse, ce lien est instructif.)
Ma réaction étant celle de tristesse face à cette situation navrante, j'en discutai donc, voici quelques mois, avec un ami... Et il a répondu quelque chose qui m'a quelque peu surpris, sur le coup: (adaptation de mon anti-mémoire) "Il faut comprendre les Japonais de vouloir le droit de pêcher; les produits de la mer sont à la base de leur alimentation." Cette réaction m'a paru froide, mais quelques semaines plus tard, on reparlait de la question et le résultat fut fascinant!
Il ne voyait pas pourquoi on ne mangerait pas de dauphin. Et je pose depuis la question à tous les gens à qui je peux la poser et les réponses sont fascinantes! Essayez-la! Vous allez voir! Ma réponse préférée: «La règle d'or, c'est qu'on ne mange pas sa propre espèce.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire