J'ai été très heureux, ces derniers jours, que la technologie du tiers-monde soit à ma portée. Oui, je l'avoue, je peux sembler ironique, mais c'est totalement vrai, je le jure. Je suis loin d'être dépourvu de cynisme, mais présentement, c'est plutôt sincère.
Voici quelques jours, le 2 janvier 2006 pour les gens qui ont un souci plus grand que nature du détail, j'ai passé au Jean Coutu le plus près de chez moi pour acheter quelques emplettes. (Encore une fois, pour les gens avides de détails, c'était pour m'acheter du papier de toilette... (Du Charmin, s'il faut tout vous dire) ) Bref, ma visite dans ce magasin s'accompagne souvent d'une petite visite dans l'allée des bebelles (souvent plus pour regarder que pour acheter, je dois admettre!) pour voir ce qu'il y a là.
Cette fois, toutefois, j'ai vu une lampe de poche à diode électroluminescente (LED dans le langage courant) et qui n'avait pas de pile; seulement une poignée pour crinquer. (Soixante secondes de crinquage donne en théorie trente minute de durée de vie, mais il se peut que ce soit un peu moins, vu les hyperboles habituelles ) Bref, un outil avec une vie indéfinie, mais qui n'a rien de la société de consommation ordinaire. (Sans compter l'aspect pratique d'une telle chose!)
Pourquoi j'en félicite le tiers-monde? Parce que les diodes sont utilisées depuis plusieurs années dans le tiers monde vu leur manque de ressource... Et ce genre de solution est idéal pour être un pas dans la direction d'une moins grande consommation et de la gestion des déchets. Je suis certain que cette lampe de poche n'a pas 0 déchets polluants, mais c'est déjà un pas dans la bonne direction...
Et ironie ultime, le soir-même, j'ai eu une panne de courant d'une heure pour la tester et l'utiliser. Elle éclaire bien, mais peut-être un petit peu moins bien lorsqu'on veut voir au loin. Mais je ne cherche pas une puissance de X chandelles; non seulement la puissance supplémentaire est généralement inutile, mais généralement elle est relativement plus polluante.
1 commentaire:
Salut Carl.
Ca fait du bien de lire ton radotages :)...ca fesais un long moment qu'on en avais pas eux!
Take Care!
Adam
Publier un commentaire