mardi 23 novembre 2010
82% contre la polygamie?
Une étude de 2006 dirait que 82% des Canadiens sont opposés à la polygamie. Je ne me sens pas interpellé par cette manière de vivre en commun, mais il y a quelque chose de troublant à savoir que ça dérange autant de monde. Est-ce que c'est de l'intolérance, ou simplement notre attachement à la monogamie? Si ces gens sont plus heureux et que la relation est majeure et consensuelle, que fait encore l'État à s'opposer? Est-ce le même genre de réticences que pour le mariage gai?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
De ce que j'ai lu dans les médias, le problème est davantage dû à l'équité homme/femme.
Traditionnellement, les couples polygames sont formés d'un homme avec plus d'une femme. Or, en pratique, il arrive que l'homme accorde plus d'attention à une femme qu'à l'autre, ce qui cause beaucoup de conflits et de compétition entre les femmes elles-même et les enfants. Le mari utiliserait aussi la polygamie pour menacer la femme si elle refusait son emprise.
D'autre part, je ne crois pas que ce genre de relations soit souvent consensuel.
J'ai pas étudié la consensualité, mais il semblerait que ce soit pratiquement impossible d'obtenir une condamnation, alors à quoi bon? Si on ne l'encadre pas légalement, il y aura certainement des abus, et clairement aucun recours légal pour toute autre femme après la première au niveau du patrimoine.
En fait, je ressens un malaise à l'idée que la société décide d'interdire tout ce qu'elle juge amoral, au lieu de l'encadrer pour en éviter les abus, tout en laissant les gens libre de commettre leurs erreurs...
Apparemment, l'Islam autorise la polygamie, mais le texte serait formulé de telle façon qu'elle serait en fait interdite. On permet aux hommes d'avoir jusqu'à 4 femmes (de mémoire) en autant qu'il les aime toutes également, ce qui est évidemment difficile à réaliser, à maintenir et à garantir. C'est ce que j'ai entendu dans un cours d'université (religion et sexualité), mais je pourrais pas citer la source du texte directement...
Publier un commentaire