mercredi 14 juillet 2010
La tague chez les gorilles
Les gorilles jouent à la tague, mais ils ne l'ont probablement pas appris en singeant les humains. La preuve, c'est qu'on peut observer des constantes dans leurs habitudes. Les individus dans le bas de l'échelle sociale vont être les instigateurs, plus souvent qu'autrement et relancer le jeu. Comme nous savons que les primates sont conscients des inéquités de leurs sociétés, les zoologues pensent que ce serait une sorte de retour du balancier, pour donner aux plus faibles leur occasion de briller par leur grande aptitude sportive...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
En travaillant avec des enfants, je me suis toujours questionnée sur la composante sociale et évolutive de la tague. Le meilleur tagueur me semblait souvent être l'élève le plus tannant. Au fil du temps et des groupes, j'y voyais presque une corrélation directe.
Et puis, c'est un jeu qui semble toujours plaire aux enfants, peu importe le milieu. Je le crois utile pour pratiquer les rôles de prédateur et de proie, beaucoup plus présents avant le début de nos société. (Et encore, les rôles existent probablement encore, ils sont simplement plus abstraits.)
Publier un commentaire