Des spécialistes en nanotechnologie se plaignent du traitement fait par le grand public des dégâts à l'ADN que cette technologie aurait causés. En fait, un scientifique dit que cette étude ne démontre cela que pour un cas spécifique, et qu'il faudra désormais faire des vérifications pour en jauger les risques. Pour ce cas, cet article suggère des interactions chimiques causées par le métal choisi. Ensuite, ils parlent de la gestion de risque qui devra être revu pour le reste de la nanomédecine.
Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas dangereux dans ce cas? Non. Est-ce que ça veut dire qu'on sait que c'est limité à ce seul cas? Non. Est-ce que ça veut dire que toutes les nanoparticules sont dangereuses? Non plus. C'est simplement une question où il existe de l'incertitude. Mais avec la panique de la grippe porcine, c'est peut-être pas le bon moment pour prendre du recul et simplement constater qu'il y a encore des accrocs, et qu'on n'a pas vraiment idée de la portée de cette découverte pour l'instant.
1 commentaire:
A ce propos, un débat public national se déroule actuellement en France sur la question du développement et la régulation des nanotechnologies. Je vous invite à consulter le site de la Commission qui mène cette consultation : http://www.debatpublic-nano.org/
Publier un commentaire