vendredi 13 novembre 2009

Les bénéfices de l'environnementalisme

Des études sur la viabilité économique de l'environnementalisme vient prouver qu'on peut se faire des gros sous à en faire la promotion plutôt que de polluer. Plusieurs des exemples sont des projets gouvernementaux (comme planter des arbres, qui réduit les coûts associés aux inondations dans des régions à risque) ou la conséquence d'une manière de faire plus respectueuse (la plus grande productivité des plantations de café quand on y laisse des arbres). Dans tous les cas, ce sont des politiques, des orientations rentables, mais qu'un gouvernement efficace peut vendre, voire même promouvoir par des lois. Dans tous les cas, cette étude réconfortante suggère de 25$ à 100$ de revenus pour chaque dollar investi.

2 commentaires:

Oscar Chica a dit...

Cela ne suggère-t-il pas que les intérêts de l'économie capitalisme et de l'environnement sont liés ? Que le capitalisme, en quelque sorte, participe de la loi naturelle ?

Carl inc. a dit...

Le capitalisme est le développement, le parachèvement de l'évolution, à mon avis. Clairement, être l'espèce dominante veut dire dominer sur tous les écosystèmes, prendre la plus grande place possible, et faire une compétition à laquelle la loyauté est étrangère.

L'écologie est plutôt une démarche inverse, de préservation, je dirais. En ce sens qu'il nous demande de faire l'équilibre par nous-mêmes et de dépasser notre rôle de coureur dans la course aux armements de la nature.