jeudi 19 novembre 2009

Intellect restauré

Des scientifiques étudiant la trisomie 21 chez des souris ont découvert pourquoi ces rongeurs avaient des ennuis cognitifs. En effet, la noradrénaline est moins présente dans le sang de ces gens, parce que leur locus coeruleus est en piteux état. En leur donnant des injections de ce produit manquant, ils pouvaient apprendre comme n'importe quel rongeur ordinaire. Meilleure nouvelle encore, il semblerait que des médicaments en essais cliniques actuellement pour d'autres sujets pourraient faire le travail, alors l'avenir nous dira si c'est concluant. Mais dans tous les cas, cela vient prouver que cette situation est une maladie, et non un être humain "fait de même". Mais convaincra-t-on les trisomiques qui perdent leur ancienne vie de changer de la sorte?

4 commentaires:

Le Cardinal a dit...

Laisse-moi y penser deux secondes : est-ce que le fait d'être étiqueté déficient intellectuel et d'être victime de préjugés de la part de ceux qui nous entourent est souhaitable?

La trisomie est complexe, ce site québécois aide à mieux comprendre cette maladie : http://www.trisomie.qc.ca/

Oscar Chica a dit...

La trisomie est une erreur génétique, les trisomiques sont donc en quelques sortes de mutants, et je me demande si cette différence de génome n'en fait pas une sous-espèce.

Carl inc. a dit...

Cardinal: Là n'est pas la question. Il y a des gens qui disent que la personne est comme ça et est discriminée comme déviante pour ce qu'elle est. Ces gens s'insurgent d'appeler de telles conditions des maladies. Ils pourraient même comparer cette situation à l'homosexualité. Si c'est physiquement et mentalement aliénant, je ne partage pas du tout cet avis. (et ouais, j'ai vu ce site. Je l'ai même déjà lié précédemment, mais ça semble une ressource intéressante pour l'aspect social plus que la biologie de la chose. Connais-tu une autre ressource à ce chapitre?)

Et pour Apollinien... Comme c'est un défaut au niveau des chromosomes, le code génétique n'est pas pour autant changé; il est simplement copié plusieurs fois de plus pour rien. Alors on ne peut pas dire qu'ils sont génétiquement si différents. Non seulement ça, mais comme la reproduction est possible entre ces gens et des "ordinaires", je ne crois pas qu'ils se qualifient... On pourrait m'objecter l'ours polaire versus le grizzly, mais dans leur cas, c'est une adaptation au climat qui crée cette différence marquée...

Oscar Chica a dit...

Ta réponse, cher Carl à l'esprit prolifique, est vachement bien trouvée.