mercredi 16 septembre 2009

Bénéfices de l'absurde

En faisant des expériences avec un texte de Kafka, des chercheurs ont prouvé que ce qui ne fait pas sens nous aide à mieux apprendre. En effet, lorsque nous ne comprenons pas intrinsèquement, notre esprit cherche une autre manière de faire sens de ce que l'on lit et d'encoder l'information. Comme cette manière plus «traumatisante» pour l'esprit demande un plus grand effort, elle devient par le fait même mieux stockée dans la mémoire, parce qu'elle demande un plus gros effort.

Je crois qu'il y a une leçon à tirer de ceci, mais si je vous l'explique, je pense que vous risquez moins de vous en souvenir. Peut-être que mes prochains articles devraient être remplis de phrases surréalistes pour vous aider à mieux comprendre?

2 commentaires:

Angélique Soleil Lavoie a dit...

J'aime beaucoup m'obliger a ecouter de la musique tres abstraite (Autechre, Ligeti, Bartok) que je n'aimerais pas des le depart. Ca m'oblige a plusieurs ecoutes repetees pour decortiquer le morceau. Du coup, je trippe beaucoup plus sur le musique et elle devient celle que je prefere.

(Ca parait masochiste au depart. Mais y'a de l'endorphine - ou de la dopamine? - qui est secretee lorsqu'on comprend quelque chose. Du coup, ca me procure beaucoup beaucoup de plaisir.)

Angélique Soleil Lavoie a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.