L'oiseau mouche a peut-être le cerveau de la taille de celui d'une mouche, ou peut-être simplement une cervelle d'oiseau; toujours est-il qu'il est facile à tromper. Avec des modèles bien rembourrés, il a convaincu des mâles de cette espèce à faire des vols planés pour convaincre ces femelles avec rien dans la tête de se joindre à eux dans le ballet céleste. Toutefois, les images de la caméra grande-vitesse ont permis de découvrir à quel point cet animal est rapide. L'article que je vous lie semble dire qu'ils sont plus rapides que des avions à réaction, mais c'est faux.
Sinon, on aurait remarqué avant une telle vitesse et on aurait fait des chars tirés par des légions de colibris bien avant. Non, au contraire, il est plus lent. Mais si on mesure la vitesse relative, cette créature va plus vite que même une navette spatiale entrant dans l'atmosphère. Comment on obtient une vitesse relative? On calcule le nombre de longueurs de l'objet ou l'animal allant vite. Selon cette mesure, notre oiseau avance de 400 fois sa longueur à toutes les secondes. C'est une vitesse considérable, et terriblement impressionnante pour un être vivant...
Peut-être cherchent-ils à impressionner leur dulcinée le plus vite possible avant de passer à la suivante. Toutefois, il ne faut pas suivre cet exemple, parce que chez les humains, il paraît qu'il faut savoir prendre son temps pour satisfaire le beau sexe.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire