mardi 9 juin 2009

Moyen et transports

Si on en croit une étude environnementale récente de l'université Berkley, en Californie, hors des heures de pointe, l'autobus est plus polluant qu'une camionnette. En effet, si on ne calcule pas simplement la quantité de gaz carbonique et qu'on fait en sorte de calculer la pollution par personne, c'est une dépense ruineuse. Durant les heures de pointe, le scénario est très différent, mais des autobus qui ne sont pas pleins sont très écologiquement coûteux.

Est-ce que c'est juste moi, ou j'ai l'impression d'avoir quelqu'un qui semble dire à partir de statistiques que les autobus devraient être limitées aux heures de pointe. Où de réduire le service, parce que l'achalendage est polluant. Ou on peut dire, si on n'a pas froid aux yeux, qu'on devrait augmenter l'achalendage. Mais comment? Ce genre d'étude pourrait donner des idées aux décideurs pour couper les subventions hors-pointe des transports en commun, réduire le service et pousser plus de gens encore dans les bras des constructeurs automobiles, qui ont tant de problèmes ces temps-ci. Pas que je sois contre qu'on mette des telles études au vu et au su du public, bien au contraire, ça peut rendre certains moyens de transport plus efficaces... Mais je trouve que de le séparer selon le nombre d'utilisateurs dans les heures creuses et de le comparer aux chiffres des voitures ne semble pas accomplir grand-chose.

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