Les singes capucins sont un groupe de singes natifs de l'Amérique. Comme chez les autres primates, la vie sociale est une partie primordiale de leur vie de société. Chez une de leurs espèces, les dominants utilisent leur force pour se maintenir au-dessus. Toutefois, les plus faibles et les déshérités ont une méthode pour parvenir à manger quand même à leur faim. Ils crient au loup!
En effet, ces inférieurs font le signal d'alarme des prédateurs à tort et à travers. Ce faisant, les plus puissants vont se mettre à l'abri, laissant derrière eux leurs aliments, dont les faibles peuvent profiter. Ce comportement très "humain" semble vouloir dire que cette espèce comprend comment mentir, mais certains biologistes sont sceptiques. Ils croient plutôt que d'être autour de dominants physiquement imposants, les dominés accumulent du stress et font de fausses alarmes dont ils profitent sans en avoir l'intention à la base. Bien sûr, il faudra discerner et faire un autre procès d'intention à ces créatures pour le devenir. Chez les humains, le loup se charge de ceux-là.
2 commentaires:
Personnellement, je n'ai aucune difficulté à croire que les animaux peuvent préméditer leurs gestes et élaborer des stratégies. Mes observations sur, et interractions avec, entres autres les chocoyos et les chats m'ont permis de voir que les animaux COMPRENNENT le monde qui les entourent.
En fait, mon opinion sur cette idée est que je me dis que c'est possible que la première fois ait été une fausse alerte, et que comme la situation a eu son avantage, le primate l'a tout simplement... euh... singée... Conséquemment, ils en ont vu le bénéfice pour eux.
Ce serait difficile de prouver qu'il y a eu une forme d'illumination dans leur esprit qui les a menés vers cette solution. Si c'est le cas et qu'ils ont en effet "inventé" cette tromperie au lieu de simplement répéter quelque chose qui "fonctionne", ce serait leur donner la capacité de développer des stratégies et prévoir les conséquences d'un acte au lieu de répéter un truc appris au petit bonheur la chance. Cela serait vraiment, vraiment intéressant, mais je n'en suis pas convaincu...
Publier un commentaire