
Avez-vous vu les affiches affirmant ou niant l'existence de Dieu ? Tout cela a commencé avec des affiches disant "Oui Dieu existe. Profite de la vie avec le Christ." Des groupes athées ont vite répliqué avec des affiches disant : "Dieu n'existe probablement pas. Arrête de t'inquiéter et profite de la vie". Toute cette propagande a quelque chose, ma foi, d'absurde !
Existe-t-il de question plus insoluble que celle de l'existence de Dieu ? Impossible de prouver son existence, impossible de prouver son inexistence. Les croyants disent : il faut bien que Dieu existe ; sinon, qui aurait créé l'univers ? Les athées répondent : mais Dieu, lui, qui l'a créé ? Et les croyants répondent : il s'est créé lui-même, ou : il a toujours existé. Les athées répondent alors : dans ce cas, rien n'empêche l'univers de s'être créé lui-même, ou d'avoir toujours existé ! Et c'est à ce point du débat que nous pouvons déclarer match nul.
Toute philosophie repose sur un axiome. Par exemple : la pensée féministe radicale repose sur l'axiome selon lequel il n'y a pas de différence de caractère fondamentale entre les sexes et que l'identité sexuelle est une question de conditionnement social. Par opposition, une certaine pensée machiste repose sur l'axiome selon lequel l'identité sexuelle est biologiquement programmée et que les sexes devraient accepter des rôles sociaux adaptés à leur nature. Il y a toutes sortes de preuves pouvant appuyer une théorie ou l'autre et la vérité doit donc se situer entre les deux.
Sur la question de l'existence de Dieu, par contre, il ne peut y avoir de juste milieu. Soit Dieu existe, soit il n'existe pas ; Dieu ne peut exister seulement à moitié ! Mais comme ni les croyants ni les athées ne peuvent fournir de preuves sérieuses par rapport à l'existence ou à l'inexistence de Dieu, la croyance ou l'incroyance ne peuvent reposer que sur la sensibilité même de chaque individu.
Ceux qui croient en Dieu sont ceux qui ont besoin de croire en Dieu. Pour les croyants, l'idée d'être destinés à seulement naître, vivre puis mourir, comme il convient à n'importe quel animal, est insupportable. Les croyants sont ceux qui veulent être plus que des animaux, plus que des apparitions fugaces dans le monde des phénomènes, plus qu'une fugitive et futile étincelle dans l'infinie obscurité du néant. Les croyants ne veulent pas seulement vivre pour une raison, mais aussi vivre pour toujours. Il faut alors que Dieu existe pour donner un sens à leur existence et les sauver de la mort. Dieu est donc l'axiome parfait sur lequel fonder une vision optimiste du monde, et la croyance en Dieu le dispositif psychologique parfait pour étouffer l'angoisse existentialiste et favoriser un équilibre mental chez l'angoissé existentiel.
Tous ces tours de passe-passe psychologiques et philosophiques sont évidents aux yeux des athées, qui ont un tempérament moins anxieux, plus rationaliste, que celui des croyants. Mais il serait importun de vouloir convaincre les croyants de l'inexistence de Dieu, parce que Dieu est une affaire de coeur, une affaire profondément intime. Aussi importun que des Témoins de Jéhovah qui viennent te déranger un samedi matin pour te convaincre que Dieu existe !
Collaboration spéciale de Oscar Chica
1 commentaire:
Pour la genèse de cette campagne de publicité, ce lien clarifiera le propos, parce que j'ai vu beaucoup de gens ne pas en connaître les véritables origines... Ceci étant dit, si on remplace Dieu par le père Noël, la question de foi devient totalement différente. On juge qu'un tel personnage ne peut exister et que cela serait grotesque. Simplement parce qu'on lui attribue tout ce qu'on voit ne le rend pas plus crédible pour autant.
Tant qu'à ça, pourquoi ne pas croire à Enlil, roi des dieux sumériens? Son mythe de création est déjà presque plus réaliste que le paradis et moins grandiloquent et plus ancien encore que le Judaïsme. Dans le temps, ils avaient encore la tradition verbale qui remontait au déluge et à la création, après tout!
Publier un commentaire