lundi 11 mai 2009

La loi de l'évolution

Dans la nature, la créature la plus efficace d'une espèce survit et avec une progéniture nombreuse vient décider de ce qu'elle deviendra. Chez les escargots, la créature au métabolisme le plus lent survit mieux. En fait, cela implique que cet animal a plus d'énergie disponible pour la reproduction et la croissance. Cela veut dire qu'ils sont énergétiquement efficaces; ils gaspillent moins leur énergie vitale pour rien.

La prochaine étape sera de déterminer si l'escargot avec le rythme métabolique le plus lent est aussi celui qui avance le plus lentement et si, en bout de ligne, l'évolution favorise les traînards, du moins dans ce cas!

1 commentaire:

Le Cardinal a dit...

L'escargot est avant-gardiste : le conseil fuse de partout : "ralentissez votre rythme de vie!", un des nouveaux virages du 21e siècle. Nous, humains, avons été prompts à découvrir le nombre d'or, qui, il me semble, vient de la coquille de l'escargot. Nous pourrions lui également s'inspirer de son mode de vie moins chargé! Cependant, nous avons tellement d'obligations qui ne sont pas compatibles avec l'escargot (payer le loyer, avoir un travail, étudier, s'informer). Peut-être devrions-nous nous contenter de le manger avec du beurre à l'ail?